Avocat Affaire Familiale Calais(62)-Boulogne-sur-Mer
Maître
Agnès COURSELLE
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Carré des Affaires by CCI
885 Rue Louis Bréguet
Zone Marcel Doret, 62100 Calais
Affaires Familiales Hors Mariage

Gérer une séparation hors mariage

Affaires Familiales Hors Mariage

Gérer une séparation hors mariage

Actions de paternité et droits légaux des parents non mariés

Les couples non mariés rencontrent bon nombre des mêmes problèmes rencontrés par les couples mariés qui divorcent lorsqu’ils décident de mettre fin à une relation. Pour le couple non marié, le partage des avoirs et des dettes et la détermination de la garde des enfants sont les questions juridiques les plus courantes qui doivent être résolues par les tribunaux.

Maître Agnès COURSELLE | Avocat Affaires Familiales Hors Mariage – Calais

Si un couple non marié partage des enfants

Un ensemble de problèmes se pose lorsque le couple a des enfants. Tout comme pour un couple marié divorcé, il sera nécessaire d’avoir à la fois des dispositions parentales ( un plan parental ) ainsi qu’une pension alimentaire pour enfants. La différence avec un divorce est que les problèmes liés à l’enfant doivent être traités dans le processus de divorce. Puisqu’il n’y a pas de processus de divorce pour le couple non marié, les problèmes parentaux ne seront pas abordés à moins qu’au moins un membre du couple ne prenne l’initiative de déposer une action pour filiation et pension alimentaire pour enfants.

Paternité : Dans toute situation dans laquelle un parent non marié souhaite faire valoir ses droits parentaux, une action en paternité est la première étape requise. La seule exception est lorsque le père a signé un formulaire officiel de reconnaissance de paternité à la naissance de l’enfant. Dans de tels cas, le processus est simplifié. Sinon seule la mère est légalement reconnue. Un père doit signer un acte de naissance et reconnaître être le parent de l’enfant avant d’obtenir des droits. Une fois qu’un père établit son droit légal d’avoir la responsabilité d’un enfant, il peut demander la garde. Jusqu’à ce qu’un tribunal en décide autrement, la mère d’un enfant obtient et conserve la garde exclusive de son enfant jusqu’à ce que le père prenne des mesures pour obtenir la garde.
Concernant le sort des enfants : Si vous êtes célibataire et séparé, vous avez le droit de déterminer un horaire qui fonctionne pour vous deux. Par exemple, vous pouvez souhaiter avoir votre enfant le week-end pendant que votre ex-partenaire a votre enfant pendant la semaine. Si vous et la mère de votre enfant pouvez parvenir à un accord, le tribunal peut le rendre juridiquement contraignant.
Si vous ne pouvez pas trouver un moyen de partager les visites et la garde , vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux. Là, un juge de la famille écoutera les arguments des deux parties et déterminera qui a le droit de garde ou de visite de l’enfant ou des enfants dans l’affaire.
Demander à un avocat en droit de la famille d’examiner votre cas

Tous les problèmes juridiques impliquant des enfants sont très sensibles et potentiellement volatils. C’est une bonne idée qu’un avocat vous donne des conseils juridiques professionnels sur la façon de gérer les questions importantes de garde, de visite et de soutien.

Lorsque vous rencontrez Maître COURSELLE, elle examinera votre cas et vous proposera des conseils et des informations spécifiques à votre situation.

Autres thématiques du droit de la famille de votre avocat à Calais

Divorce

Garde des enfants

Pension alimentaire

Divorce

Autres thématiques du droit de la famille de votre avocat à Calais

Garde des enfants

Pension alimentaire

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?
Contact
close slider

    Objet de votre demande*

    Vos coordonnées*

    Votre message*

    Traitement des données personnelles*